Une charte entre les parents et EHD

Un cadre pour votre enfant

Mission

La mission d’EHD est de prodiguer à chaque enfant malade un soutien scolaire afin de lui permettre de réintégrer son école d’origine.

La collaboration entre EHD et les familles s’effectue dans le cadre d’une convention bien définie : la charte EHD.

La charte d'EHD

L’Ecole à l‘Hôpital et à Domicile est une association sans but lucratif. Elle fait appel à des enseignants bénévoles qui s’engagent de manière libre et désintéressée. Ces enseignants dispensent des cours gratuits à l’hôpital ou à domicile, à tout élève malade ou accidenté pour qui une demande a été introduite. Le but est de poursuivre la scolarité de l’élève, d’éviter le redoublement ou de l’aider dans une matière où il se sent plus faible.
L’enseignant bénévole aura une place spécifique et non concurrentielle au travail rémunéré. Il n‘aura dans sa tâche aucun engagement ni philosophique, ni politique. Il agira dans les limites de son rôle d’enseignant. Il sera tenu de respecter le secret professionnel et d’entretenir avec le personnel rémunéré un esprit de collaboration et d’estime réciproque.
L’association assure les bénévoles pour tous les dommages causés à des tiers du fait de leur activité dans le cadre de L’Ecole à l’Hôpital et à Domicile. Toutefois, il faut noter que l’assurance souscrite par l’association est limitée strictement aux activités de l’a.s.b.l. ; elle est supplétive. L’Ecole à l’Hôpital et à Domicile remboursera les frais des enseignants bénévoles qui en introduisent la demande, jointe à leur rapport d’activités. Le bénévole respectera son engagement régulier ou ponctuel, engagement qu’il pourra à tout moment remettre en question, à condition d’en avertir L’Ecole à l’Hôpital et à Domicile, le responsable de l’établissement hospitalier et la famille de l’élève. Le bénévole qui s’engage à L’Ecole à l’Hôpital et à Domicile marque son accord avec cette charte.

Soutenir EHD

Nos valeurs

Gratuité

La prise en charge par EHD est entièrement gratuite pour les familles. Par contre, les frais de déplacement des bénévoles sont couverts par EHD grâce au soutien de la FWB et des différents donateurs.

Adaptation

L’enseignement – maternel, primaire et secondaire – est adapté aux besoins de chaque élève. Il suit toujours le programme donné par son école d'origine. En outre, nos professeurs s'adaptent à l’état de santé de l'enfant.

Continuité

Les professeurs d'EHD, ceux de l'école d'origine et, dans certains cas, ceux de l'école de type 5, entretiennent des contacts étroits . Le suivi des matières est ainsi assuré afin de permettre à l'élève de réintégrer son école d'origine dans les meilleurs conditions.

Bénévolat

Tous les membres EHD, qu'ils soient professeurs, administratifs ou conseillers techniques, sont entièrement bénévoles !

Collaborations

EHD collabore avec l'école où l'élève est régulièrement inscrit ainsi qu'avec l'école de type V éventuellement présente dans l'hôpital où l'enfant a été hospitalisé.

Encadrement

La collaboration entre EHD et la famille de l'élève s'effectue dans le cadre d'une convention bien définie.

Des questions ?